Cap Sérénité : SOS Vie Agitée

Cap Sérénité : SOS Vie Agitée

Notre quotidien est de plus en plus agité.

Au travail, les objectifs de performance, d’efficacité, de rentabilité prennent généralement le pas sur le respect de nos besoins et de notre santé. Toujours aller plus loin et plus vite pour garder son métier. Toujours se voir comparé•e. Des réponses attendues dans la minute et non plus dans la journée. Des smartphones toujours plus performants pour rester toujours plus connecté•e, optimiser sa valeur ajoutée, sans jamais pouvoir décrocher.

En dehors du travail, nous sommes tout aussi pressurisés. Mythe du parent parfait et autres pressions sociales, pollution sonore, pollution lumineuse, hyperactivité… des écrans de publicité fleurissent partout, même désormais au niveau des pompes à essence, impossible de déconnecter ! Nous sommes en permanence stimulés. A dire vrai, sur-stimulés.

Et qu’en est-il des parents au foyer ? Un job à plein temps non rémunéré, sans pauses ni congés, sans reconnaissance extérieure pour toutes les tâches et urgences gérées ?

L’être humain aujourd’hui, quelque soit son métier, a de fortes chances d’être en « surchauffe cérébrale » assurée, le corps tendu, les émotions ballotées. Les fameux stress et anxiété.

Comment voguer vers plus de Sérénité dans un contexte de Vie aussi Agitée ?

I. Tout d’abord, en prenant soin de notre santé.

Consommation consciente CC, 30 minutes d’activité physique ou de marche rapide quotidienne, prendre l’air 30 minutes par jour, bien respirer, dormir assez (8-9h par nuit à heures fixes), et si besoin faire appel à des thérapies et médecines douces adaptées. Une « bonne » hygiène de Vie, sans problématiques ou soucis particuliers, permet à elle seule d’aborder la Vie avec plus de Sérénité. 「Plus de détails à venir」

II. Ensuite, en faisant attention à nos pensées. 🙏

1Les premières minutes de notre journée déterminent l’état d’esprit de la journée. La durée ne semble pas fixée: certains parlent de 15 minutes, d’autres de 20 ou 30. Dès le réveil, se dire mentalement ou à haute voix : « Juste pour aujourd’hui, je vais faire de mon mieux pour passer une bonne journée, en accueillant ce qui est, avec bienveillance pour moi et autrui. J’ai la chance d’être en Vie et en bonne santé. Merci ». Cela est un bon début de pratique ! Plus tard, si le cœur vous en dit, vous pourrez adapter les mots et les agrémenter de respirations de pleine conscience… créer votre propre rituel. Autre point : les pensées positives attirent petit à petit plus de « positif » dans votre vie, et les pensées négatives renforcent le cercle infernal des pensées et évènements « désagréables ». Faire attention à ses pensées, sans se/les juger, permet de voguer vers plus de Sérénité. 「Plus de détails à venir」

2Pendant la journée, si possible, écrire sur un cahier dédié à cet effet les pensées, les émotions et les sensations qui nous traversent. Tenir un tel « Journal de bord Secret » nous aide à identifier ce qui se passe pour nous dans notre vie, et permet de conscientiser ce qui appelle à être changé, transcendé, ou renforcé. Amener plus de conscience dans sa vie quotidienne permet, petit à petit, de favoriser des activités et des relations génératrices de plaisir et de sérénité, elles-mêmes favorables à une bonne santé ! Et n’hésitez pas à rire seul•e ou en bonne compagnie ! Saisissez toutes les opportunités ! Rire permet de calmer les tensions du quotidien. 「Plus de détails à venir」

3Le soir avant de se coucher, prendre un temps pour lister et noter au moins 3 choses « agréables » que la vie nous a offert dans la journée… des choses qui nous ont mis en joie, des choses qui nous ont émus. Cela peut être l’odeur du café le matin, le goût du pain grillé, le sourire ou le dessin d’un enfant, une partie de ronron-thérapie, sentir l’eau chaude sur sa peau sous la douche, un bon bol d’air frais, un rayon de soleil sur son visage, une chose que vous avez apprise, une conversation hyper stimulante au travail… Cet exercice câble notre cerveau en mode « positif » et « gratitude » et le prépare à une nuit paisible et un sommeil réparateur.

III. Pour finir, en focalisant notre attention plus précisément sur nos 5 sens et la réalité.

Dans notre société actuelle, qui privilégie « Faire » plutôt que « Être » je vous propose ici, l’instant de quelques minutes par jour, de vous ressourcer au cœur de la seule maison que vous habiterez toujours : votre Corps, le temple de votre Vie. Le simple fait de porter attention à nos sensations et ressentis procure bien-être et sérénité garantis. Prendre le temps de relaxer notre corps au quotidien permet de calmer notre cerveau et de diminuer stress et anxiété !

Voilà quelques astuces « SOS Vie agitée » testées et approuvées

Pauses Pleine Conscience. De préférence le matin, avant d’attaquer votre journée, prenez quelques minutes pour vous recentrer. Cela peut être en mode méditatif (assis en tailleur) ou en prenant votre douche. Yeux fermés, focalisez votre attention sur votre respiration (l’air qui entre et sort de vos narines, la chaleur de l’air à l’expiration), ressentez toutes les sensations de votre corps (confort, tensions éventuelles, contact de votre corps sur votre assise, ruissellement des gouttes d’eau sur votre peau, etc). Ressentez, Observez. Si un jugement pointe le bout de son nez, dîtes lui bonjour et laissez le passer, sans tergiverser. Ressentez, Observez, Laissez aller, Soyez Présent•e, Soyez. Lorsque vous aurez assez pratiqué, vous pourrez inclure des Pauses Pleine Conscience à toutes vos activités (même manger), l’idée étant d’être pleinement Présent•e à ce que vous ferez.

=> Les pratiques de Pleine Conscience permettent de baisser le taux de cortisol (hormone du stress), et augmenter le taux d’endorphine (hormone du plaisir) et d’ocytocine (hormone de l’attachement/sérénité) dans le sang.

Mouvements conscients. Tout au long de la journée, prenez quelques minutes pour marcher, vous étirer, et bien respirer ! Détendre notre corps en conscience permet à la fois d’évacuer les tensions physiques et de calmer notre cerveau. En parallèle, l’oxygène de la respiration permet de mobiliser notre corps et de ventiler nos cellules grises, provoquant ainsi un relâchement psychologique et une baisse du rythme cardiaque.

=> La détente du corps dans sa globalité ainsi obtenue (muscles, rythme cardiaque et activité cérébrale) favorisent la réduction de cortisol (hormone du stress) dans le sang.

Être en Lien. Câlins, mots doux, sourires, échanges empathiques, et partages d’expériences positives à volonté ! Outre assouvir notre besoin de contact, toutes ces interactions agréables permettent, entre autres, de réduire le stress/anxiété et de renforcer notre Sérénité. Un chiffre clé : 20 secondes (soit 2 respirations de Cohérence Cardiaque – voir ci-dessous). C’est en effet en 20 secondes que l’ocytocine (hormone de l’attachement/sérénité) inonde notre cerveau pour nous apaiser (corps, émotions, pensées). Pour vous donner un exemple, la décharge hormonale sécrétée par un câlin de 20 secondes (2 respirations CC donc) équivaudrait à un mois de thérapie. Efficace, non ? 😳

=> Plus il y a d’ocytocine dans le corps, plus il y a de sérotonine (hormone de la bonne humeur), de dopamine (hormone du plaisir/motivation) et moins il y a de cortisol (hormone du stress).

Auto-stimulation de la peau : auto-massages et douches chaudes sont très efficaces pour provoquer soi même la sécrétion d’ocytocine avec les effets positifs ci-dessus expliqués. Un point de tension ? Massez ! Globalement, les mains sont faciles à masser en toutes circonstances et ont un effet de détente quasi immédiat sur l’organisme. Un point clé est la chaire se trouvant entre le pouce et l’index. Presser cet endroit entre le pouce et l’index de votre autre main pour un relâchement assuré !

Verre d’eau en Conscience. Boire de l’eau ralentit le rythme cardiaque et calme l’organisme dans sa globalité. Les pratiques de Pleine Conscience diminuent le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang (voir plus haut). De plus, un organisme bien hydraté est un organisme qui optimise ses chances de bien fonctionner, l‘eau étant le principal constituant du corps humain. Boire de l’eau en Conscience permet donc de détendre facilement son organisme.

Musique. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?  Musique classique, instrumentale, ethnique, jazz, lounge, électro, etc. A chacun son moment de détente !

Plantes vertes. S’entourer de plantes vertes, même sans en prendre régulièrement soin, apaise notre cerveau ! La couleur verte a en effet des effets anti-stress et permet au trio « cœur, corps et esprit » de se détendre.

「Plus de détails à venir sur toutes ces techniques dans de prochains articles」

En cas de crises aiguës de stress/anxiété :

Respiration Consciente Synchronisée par le nez. Plusieurs cadences existent. La Cohérence Cardiaque fonctionne sur une base de 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration pendant 5 minutes. 3 fois par jour. Des applications comme Respirelax sont disponibles gratuitement sur smartphones, il suffit de caler sa respiration sur le mouvement d’une bulle d’air :vidéoDans un style plus méditatif (avec casque sur les oreilles conseillé), vous pouvez tester cette vidéoVous pouvez également, pour plus de discrétion, essayer le 4/4/6/2 : inspirez par le nez pendant 4 secondes en gonflant votre ventre au maximum puis retenez votre respiration pendant 4 secondes, puis expirez par le nez pendant 6 secondes en vidant complétement votre ventre (imaginez votre nombril collé à votre colonne vertébrale et venez mettre la langue contre votre palais, cela détend les mâchoires et indique à votre cerveau de se décontracter), puis marquez une pause de 2 secondes avant de recommencer. Pour ceux qui ont une grande capacité thoracique, faite l’expérience sur un rythme 7/11 (inspiration de 7 secondes et expiration de 11 secondes). Vous pouvez aussi marquer un temps de retenue d’air entre les inspirations et les expirations si cela vous détend plus. Lorsque la respiration est ample, a priori, cela suffit, pas besoin de retenue. Mais à vous de trouver votre pratique adaptée 😉

Fleurs de Bach. Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Si vous ne connaissez pas le fameux Rescue, il est à tester. Référence phare des Fleurs de Bach, le mélange Rescue a été développé en 1936  par Edward Bach (chirurgien, bactériologiste et homéopathe) à partir de Fleurs, de Fleurs d’arbres et de Fleurs de plantes sauvages. Rescue  est composé de 5 fleurs de Bach Original qui participent à la sérénité au quotidien (Star of Bethlehem : Réconfort / Impatiens : Patience / Cherry Plum : Maitrise / Clématis : Attention / Rock Rose : Courage). L’optique des Fleurs de Bach est d’agir sur les émotions pouvant être à l’origine du stress et des maladies, le Dr Bach étant convaincu que notre psychisme influence notre équilibre physiologique (troubles psychosomatiques). A prendre sous la langue soit en gouttes, soit en spray, soit en petites capsules.

Pour savoir quelles techniques/astuces/méthodes vous font le plus d’effet, c’est très simple : notez votre niveau de stress/anxiété avant, puis après, et ensuite comparez et sélectionnez vos préférées !

Ma propre routine Sérénité ?

  • Consommation Consciente
  • Quota d’heures de sommeil adapté (micro-siestes de 5 à 20 minutes si besoin)
  • Pensées positives dès le réveil pour « remercier l’univers de la Vie que je vis » ✨🙏💛
  • Salutations au soleil (Yoga) sur ma terrasse au son d’une musique bien rythmée avant de commencer ma journée Kai Franz – Surya Namaskar. Il existe 3 durées (3, 6, ou 9 cycles) et je varie en fonction de mes besoins et envies. Routine matinale facile à appliquer et à adapter.
  • Marche, Étirements, Verres d’eau et Respiration en Pleine Conscience
  • Douches chaudes en Pleine Conscience
  • Massages des mains, des épaules, du cou et des pieds (auto-massage privilégié)
  • Jeux et câlins avec mon petit chat chéri durant la journée
  • Moments avec mon Bien-Aimé

En cas de surcroit d’activité, étant HyperCérébrale et HyperSensible, j’écoute en conscience une musique de Solfège Sacré créée par 「Gautier Michel sur You Tube」Avec mon casque sur les oreilles, je prends 15 minutes pour me ressourcer : mon corps se détend, mes pensées se taisent, je suis Présente, mon énergie est renouvelée.

Notre quotidien est de plus en plus agité, mais le stress n’est pas une fatalité. ♡

Anne-Gaëlle

Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !

Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*