8 astuces sérénité au bureau

8 astuces sérénité au bureau

Qui n’aspire pas à vivre plus de sérénité au bureau ? Même lorsque le cadre de travail favorise concentration et créativité, que l’ambiance au sein de l’équipe est respectueuse et apaisée et que l’amplitude horaire permet une vie équilibrée, il peut arriver de se sentir oppressé•e au bureau lors d’un surcroît d’activité…

En tant qu’HyperSensible, nous sommes plus sujets que la majorité des gens aux sur-stimulations sensorielles… et cela a un impact délétère à plus ou moins long terme sur notre santé. Nous avons donc besoin de plus de temps au jour le jour pour nous ressourcer.

Pendant mes 15 années en entreprise sur Paris, j’ai adoré mon cadre de travail et les missions que j’ai menées, mais l’ambiance était tendue, et le rythme de travail était plus qu’effréné ! En tant que HP (HyperCérébrale, HyperSensible, HyperIntuitive… bref de « nature » HyperMalOutillée à la vie telle qu’elle est actuellement en entreprise et en société), j’ai du persévérer et m’approprier des méthodes de travail alliant performance et sérénité pour « tenir le coup » toutes ces années. Et si j’y suis arrivée, vous aussi vous le pourrez !

Pour commencer, comme décrit dans l’article「Cap Sérénité : SOS Vie Agitée」il existe plusieurs astuces à appliquer dans un quotidien agité. Cela relève en grande majorité d’une Hygiène de Vie Globale avec routines bien-être quotidiennes adaptées, le meilleur remède au stress étant de l’anticiper ! Comme je vous le suggérais, c’est à chacun•e de trouver chaussure à son pied en se concoctant sa propre routine Sérénité.

Toutefois, lorsqu’on est fatigué•e et que le cadre, l’ambiance et/ou le rythme de travail ne permettent pas cette « intériorité », il peut être salutaire de s’inspirer de méthodes testées, approuvées et adaptées au milieu professionnel. En préambule, je tiens à préciser que ces astuces ne peuvent se substituer, sur le long terme, à un environnement de travail adapté, respectueux et apaisé, ni à un style de vie équilibré.

Alors, quelles sont les méthodes adaptées pour vivre plus de sérénité au bureau ?

1 Pour commencer, essayez de mieux vous organiser et de valoriser le travail fait. Rédiger une « To do list » permet de ne rien oublier, mais encore faut-il bien estimer les ressources nécessaires (temps, aide extérieure, etc) pour l’accomplissement de chaque tâche/projet. Prenez le temps d’y penser et planifiez dans votre agenda des plages horaires adaptées.

Vous pouvez utiliser des codes couleurs (reflétant les degrés d’urgence) pour mieux vous y retrouver. Idéalement, une tâche importante/urgente par jour et d’autres secondaires, et si possible alternez plaisirs et nécessités ! Prévoyez bien chaque jour un espace temps pour les imprévus. Et surtout, une fois une tâche finalisée, ne vous contentez pas de la supprimer/rayer ! Célébrez le fait qu’elle soit terminée ! Inscrivez la, à la main, et pourquoi pas en couleurs ou avec un dessin, sur une feuille de papier dédiée à cet effet. Et accrochez cette feuille devant vous tel un trophée ! Prendre le temps de conscientiser le travail réalisé permet à notre cerveau de sécréter un florilège d’hormones réconfortantes et stimulantes, dont la dopamine (hormone du plaisir/motivation).

2 Toutes les heures, mettez vous un rappel et faites une pause de 5 minutes pour aller boire un grand verre d’eau en marchant, en vous étirant, et en respirant, le tout en Pleine Conscience.

Boire un grand verre d’eau « en conscience » hydrate notre corps mais stimule également notre système nerveux autonome parasympathique, mécanisme physiologique apparenté au repos. Notre corps est ainsi calmé et hydraté dans sa globalité, permettant des fonctions cérébrales optimales. Lire l’article 「Boire 8 verres d’eau en conscience」pour en découvrir les bienfaits !

Bouger permet un meilleur apprentissage et une plus forte créativité. S’étirer permet détente cérébrale, via la détente des tensions corporelles et la sécrétion d’endorphines (hormone du plaisir). Respirer permet d’oxygéner le cerveau, entrainant une détente globale.

La Pleine Conscience quant à elle engendre une baisse du taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. Cette routine, à elle seule, peut réellement contribuer à renforcer créativité et sérénité au bureau chaque jour !

3 Assis•e à votre bureau, enlevez vos chaussures et faites rouler vos pieds nus sur une balle de tennis (ou toute balle assez petite et ferme) ! Réflexologie plantaire tout au long de la journée : méridiens dynamisés, organes stimulés, tensions globales apaisées et sécrétion d’ocytocine (hormone du lien/sérénité) assurée. Effets anti-stress garantis.

4 Aussi souvent que possible, massez vos mains. 🙏 Les mains (et les lèvres) sont les parties du corps renfermant le plus de capteurs qui, une fois stimulés, provoquent la sécrétion d’ocytocine (hormone du lien/sérénité). L’ocytocine favorise à son tour la sécrétion de sérotonine (hormone de la bonne humeur), dopamine (hormone du plaisir/motivation) et diminue le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang.

Un point (LI4) est à privilégier entre l’index et le pouce. Avec l’index et le pouce de la main opposée, attrapez, étirez, pincez, massez ! Appliquez une pression ferme pendant 3 minutes tout en respirant profondément jusqu’à gonfler complètement le ventre. Point d’acupuncture chinoise dont j’ai testé l’efficacité !

5 Entourez vous de plantes vertes…  plantes grasses de préférence pour minimiser l’entretien 😉 Le vert est la couleur de l’harmonie et de l’équilibre (c’est la couleur de la nature mais aussi celle du chakra du cœur!). « Voir du vert » apaise le cerveau et procure de facto un calme physique et psychique, idéal pour lutter contre nervosité, anxiété, stress, et épuisement.

6 Où que vous soyez, adoptez la Brain Gym. La Brain Gym ou gym du cerveau est un ensemble de 26 mouvements ludiques rapides et très simples à réaliser, permettant de réactiver les zones du cerveau « mises en sommeil » par le stress et donc d’optimiser les performances cérébrales (créativité, positivité, zénitude, énergie). Se masser les oreilles, le dessous du nez et de la bouche, bailler, enlever ses chaussures pour avancer juste à la force de ses doigts de pieds, etc 😆 Dès le matin「vidéo 1」et pourquoi pas pendant la journée 「vidéo 2」 suivez le protocole de base : ECAP.

  • E pour Énergie du cerveau : l’Eau ! Buvez un verre d’eau en conscience. (L’eau, encore et toujours !)
  • C pour Clarté et se Centrer sur son objectif en vous massant en dessous des clavicules.
  • A pour Activer les 2 hémisphères cérébraux en faisant soit des mouvements croisés bras/jambes soit en faisant des huit horizontaux avec votre main droite, puis votre main gauche, puis les deux en même temps, tout en suivant vos mains des yeux.
  • P pour ancrer la sensation Positive en croisant jambes, mains et bras, les yeux fermés.
7 Respirez en Cohérence Cardiaque en Pleine Conscience (Appli RespiRelax), portez attention à votre corps et massez les tensions identifiées. Respirer en Pleine Conscience procure les effets positifs ci-dessus expliqués. Se masser stimule la sécrétion d’ocytocine, avec son cortège d’effets positifs. Baisse de stress assurée !

En cas de grosse crise de stress ponctuelle, faites 3 expirations profondes tout au long de la journée, aussi souvent que nécessaire ! Expirer stimule notre système nerveux autonome parasympathique, qui est le mode « repos » de notre corps.

SOS En cas d’exposition à un stress intense prolongé, vous pourrez apprécier une petite ronde d’EFT, des exercices d’auto-hypnose, et/ou des protocoles PNL d’ancrage et de visualisation positive pour retrouver votre sérénité au bureau. L’EFT (Emotional Freedom Techniques = Techniques de libération des émotions) est utile en cas de blocages émotionnels mais également très efficace chez la majorité des HyperSensibles pour calmer stress et anxiété. L’hypnose et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) peuvent vous aider à garder votre Cap vers plus de Sérénité en vous permettant d’aller puiser dans vos ressources intérieures cachées !「Plus de détails à venir」

En résumé :

Oui, il peut arriver de se sentir oppressé•e de façon structurelle ou lors d’un surcroit d’activité… vous avez désormais plusieurs clés en main pour vivre plus de sérénité au bureau, faites vous du bien, (ré)agissez ! Laquelle allez-vous tester ? ♡

Anne-Gaëlle

Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !

Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*