L’éducation à la maison : un sujet très déstabilisant pour certains parents !
La France comptait 92 000 enfants en éducation à domicile avec cours par correspondance en 2012 (source Wikipédia) et ce nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années !
L’instruction des enfants est obligatoire en France à partir de 3 ans. Cependant, la loi Jules Ferry (aujourd’hui, article L131-2 du Code de l’éducation), garantit la liberté d’instruction en donnant le choix aux parents du mode d’instruction de leurs enfants, tant que celle-ci permet à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences déterminées. L’instruction et les progrès de l’enfant sont contrôlés.
Pour ceux non familiers avec cette pratique, débuter l’éducation à la maison peut être déstabilisant voir même hyper stressant ! Voilà donc un article concocté tout spécialement à cet effet !
9 principes clés pour vivre au mieux cette période de scolarité au sein du foyer
1 – L’enfant apprend en imitant et toute expérience est pour lui une opportunité d’apprentissage ! Il est donc sans cesse stimulé tout au long de la journée, même lorsqu’il ne fait que « jouer ».
2 – On apprend mieux dans un contexte de plaisir et de mouvement (même les adultes/parents).
3 – L’enfant aime les règles et a besoin d’un cadre de vie bien défini pour se sentir en sécurité.
4 – Le langage de l’enfant est le jeu.
5 – Le mouvement est un besoin vital pour l’enfant.
6 – L’enfant a besoin de se sentir libre et acteur de sa vie, il a besoin de se sentir exister.
7 – Avant 6/7 ans, l’enfant n’a pas encore un cerveau lui permettant de « gérer » ses émotions/frustrations/accumulation de stress de la journée (point 1). Sa seule option pour « extérioriser » est de pleurer/crier/râler/se rouler par terre, le plus souvent en fin de journée (vers 18h). Cela est naturel et bénéfique pour l’enfant, bien que désagréable pour les parents, et ces décharges émotionnelles peuvent durer… 😏
8 – Avant 6/7 ans, l’enfant n’a pas un cerveau lui permettant de « manipuler » ou de “faire exprès”. Les « caprices » sont donc « neurologiquement » impossibles et résultent de l’inexacte interprétation des parents par rapport aux comportements/besoins de l’enfant – besoins qui ne demandent qu’à être décodés et satisfaits…
9 – L’enfant a construit durant les premiers mois de sa vie (0-9 mois) une relation particulière avec la personne qui a le plus répondu à ses besoins. C’est ce que l’on appelle sa figure d’attachement principale. C’est auprès de cette personne qu’il se sent le plus en sécurité pour exprimer ses peines, ses tracas, ses colères, et extérioriser le stress accumulé…
Les mots clés pour une éducation à la maison réussie sont donc : cadre, règles, jeux, plaisir, mouvement, choix, flexibilité, décodage et conscience des besoins de l’enfant.
Mes recommandations ?
☀︎ Définissez un emploi du temps moins chargé qu’habituellement mais avec tout de même un cadre à respecter : horaires fixes de lever et coucher, repas et goûter, plages horaires de travail, et plages horaires régulières de détente, jeu, et mouvement tout au long de la journée.
☀︎ Matérialisez visuellement cet emploi du temps sur une feuille de papier avec couleurs/dessins adaptés à l’âge de l’enfant afin qu’il puisse s’y référer.
☀︎ Donnez à votre enfant des choix limités tout au long de la journée comme par exemple le choix de la matière à travailler parmi 2 ou 3 que vous avez pré-sélectionnées pour une plage horaire de travail donnée.
☀︎ Gardez vos habitudes du bain/douche/dîner/coucher afin de ne pas trop le déstabiliser.
☀︎ Définissez quand cela est possible des « zones de travail » distinctes des « zones de détente » afin de l’aider à se concentrer. Des endroits donc si possible bien distincts. Idem pour les habits ! Être en pyjama (les habits de la nuit) ne favorise absolument pas une dynamique de travail mais plutôt une dynamique de repos. Essayez vous-même vous verrez 😅
☀︎ Rendez le plus possible les exercices ludiques : utilisez un réveil ou une horloge pour chronométrer les activités et responsabiliser l’enfant en fonction de son âge, comptez des figurines, des legos… chantez un poème ou les tables de multiplication, etc. Mettez de la gaité dans un domaine qui est souvent bien trop strict pour bien mémoriser 😉
☀︎ Même tout petit, toute expérience de vie peut le faire « travailler ». Pourquoi ne pas le faire participer à la préparation des repas par exemple ? nommer les objets, les couleurs, les formes, compter les ingrédients : 3 tomates, 6 carottes, 4 assiettes, etc.
Ressources identifiées pour une éducation à la maison apaisée :
- Soutien scolaire du CP à la terminale [ici]
- Des cours en direct avec France 4 dès lundi 23 février 2020 [ici]
- Livres et manuels scolaires disponibles en ligne [ici]
- Chaque jour un cours de dessin en direct à l’heure du goûter par Mathis Friman [ici]
- 40 jeux éducatifs du CP au CM2 [ici]
- 101 activités ludiques [ici]
- Pdf d’activités manuelles [ici]
- Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement [ici]
- Des centaines de coloriages gratuits à télécharger [ici]
- 71 coloriages d’œuvres d’art à télécharger gratuitement [ici]
- Films gratuits pour enfants à visionner avec modération [ici]
- 10 podcasts gratuits pour enfants d’histoire et de culture [ici]
- Liste collaborative pour trouver des idées [ici]
- Une vidéo Facebook de 50 activités à faire à la maison [ici]
- Une autre vidéo Facebook d’activités « indoor » faciles à appliquer [ici]
- 35 jeux à faire à la maison [ici]
Ressources pour mieux accompagner son enfant HyperSensible :
- Article 「12 astuces clés pour apaiser son enfant」
- Article 「Émotions, utilités et bienfaits」
- Article 「Décalage et perceptions」
- Article 「Croyances et réalité」
Quelques mots en images de Catherine Dumonteil Kremer pour une éducation à la maison réussie :
Et pour finir, une vidéo de Catherine Gueguen pour vous aider à parler de la situation sanitaire à vos enfants [ici] et une autre pour vous aider à accueillir leurs émotions au quotidien [ici]
Vous l’avez compris, votre enfant apprend « naturellement » juste en « étant en vie » ! Toute expérience, pour lui, est une opportunité d’apprentissage… respirez… tout va bien se passer pour lui... profitez de ces beaux moments de complicité que vous offre la vie ♡
Anne-Gaëlle
Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !
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