Boire 8 verres d’eau en conscience

Boire 8 verres d’eau en conscience

Notre rythme de vie souvent effréné et la « course » à l’efficacité ambiante nous poussent souvent à taire nos besoins physiologiques les plus primaires et notamment boire assez d’eau !

En tant qu’HyperSensibles, nous sommes fréquemment sujets aux sur-stimulations sensorielles, aux émotions intenses, à l’anxiété… et pour bon nombre d’entre nous, penser à boire suffisamment peut se relever être un véritable défi au quotidien ! Absorbés par nos tâches, et très souvent déconnectés de nos besoins (même physiologiques) dès le plus jeune âge, nous sommes généralement bien loin du quota de 8 verres quotidiens recommandés pour notre santé.

Outre le fait d’hydrater nos organes et notre peau et de participer au bon fonctionnement de notre métabolisme dans sa globalité, comme nettoyer les toxines et contribuer à une bonne digestion, boire régulièrement de l’eau a de  nombreuses vertus, notamment anti-stress :

1 Lorsque notre métabolisme « manque » d’eau, une alarme interne se déclenche automatiquement : il « stresse » physiologiquement parlant, sécrétant ainsi cortisol et adrénaline (hormones du stress). Notre corps se met en tension : il est en mode « stress physiologique« . La sensation de soif apparait suite à cette sonnerie d’alarme. Attendre de ressentir une sensation de soif pour boire revient donc à attendre que le corps soit sous stress. Prendre l’habitude de boire régulièrement un verre d’eau permet de diminuer ce stress physiologique insidieux et de petit à petit diminuer l’anxiété ambiante.

2 Le réflexe archaïque de déglutition active notre système nerveux autonome (SNA) parasympathique et met ainsi notre corps en mode « repos« . Boire de l’eau hydrate et stimule le « mode repos » sans pour autant déclencher un cycle de digestion, ce qui permet donc d’anticiper et/ou de calmer les éventuelles tensions corporelles sans pour autant fatiguer notre organisme.

3 Composant principal de notre corps (60% environ), l’eau est porteuse d’énergie… de notre énergie, liée notamment à nos schémas de pensées. Tout est lié.

Pour plus d’information à ce sujet, voir l’article 「Conscientiser ses pensées」 Lorsqu’on fait un travail sur soi impliquant des changements de paradigme (sans forcément être un soin énergétique à proprement parlé) il est important de permettre à notre corps de se « purifier » et de se « nettoyer » afin de chasser l’eau porteuse d’énergie « négative » ou « stressée » de nos cellules. Les recherches faites par Masaru Emoto et Konstantin Korotkov sur la mémoire de l’eau basées sur l’observation de photographies de cristaux d’eau exposée au préalable à ces différents « stimuli » sont édifiantes. Vidéo « Le pouvoir secret de l’eau » :「ici」.

4 Les pratiques de Pleine Conscience permettent de baisser le taux de cortisol (hormone du stress), et d’augmenter le taux d’endorphines (hormone du plaisir) et d’ocytocine (hormone du lien/sérénité). Boire de l’eau en pleine conscience a également les mêmes effets !

5 Prendre plaisir à ce que l’on fait, avoir un corps et un mental détendus, tout cela facilite grandement l’apprentissage et booste performance et créativité ! Boire de l’eau est d’ailleurs la première étape du « protocole » ECAP en Brain Gym, visant à booster la connectivité entre nos 2 hémisphères cérébraux afin d’optimiser nos compétences et notre productivité !

6 En sus de ces vertus plaisir, santé, sérénité, et performance, prendre l’habitude de boire un verre d’eau toutes les heures permet à ceux d’entre nous qui ont grandi en se « coupant » de leurs corps / sensations corporelles / besoins / émotions de se reconnecter ! Et cela, en 21 jours environ ! Même « coupé », notre corps continue de vivre et de fonctionner… et notre cerveau étant malléable toute la vie (plasticité cérébrale), nous pouvons lui redonner l’habitude d’écouter notre corps… nous pouvons créer de nouvelles connexions synaptiques… nous pouvons réapprendre à nous écouter.

blb

bl

Comment boire de l’eau en pleine conscience ?

Prendre le verre en main, fermer les yeux, prendre une gorgée et garder l’eau en bouche pour prendre le temps d’en sentir la température sur les gencives et le palais, de faire voyager l’eau d’un côté à l’autre de notre bouche, respirer à fond par le nez, puis après expiration complète lorsque nous « sentons » que toute notre attention est bien focalisée sur ce que nous faisons, avaler la gorgée tout en suivant, en conscience, l’eau descendre le long de notre tube digestif et en l’imaginant terminer sa course dans notre ventre.

Comment passer à l’action ?

Programmez votre alarme de téléphone toutes les heures, ou mettez l’infographie ci-dessus en fond d’écran de téléphone portable ou d’ordi, ou imprimez la et affichez la à des positions stratégiques de votre journée, ou tout simplement faîtes vous une croix sur la main…   Quelque soit le pense-bête… testez !

Vous trouverez plein d’autres astuces naturelles, simples à mettre en place, et efficaces pour anticiper les tensions dans l’article 「12 habitudes pour anticiper les tensionset bien d’autres pratiques de  pleine conscience au quotidien dans l’article La Mindfulness

Boire de l’eau régulièrement et en pleine conscience peut sembler trivial à certains… c’est pourtant un outil puissant et incontournable de Bien-Être au Naturel et de Reconnexion à Soi ♡

Anne-Gaëlle

Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !

Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」

ble

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*