
En tant qu’hypersensibles, nous captons naturellement les énergies environnantes, cogitons beaucoup plus que la moyenne, avons tendance à avoir un sommeil agité… bref nous sommes souvent sujets à connaître fatigues physique, psychologique, émotionnelle et anxiété.
La Mindfulness (ou Pleine Conscience/ Pleine Présence en français) consiste à focaliser notre attention sur ce qui est : observer nos pensées et nos sensations corporelles, nous concentrer sur nos perceptions via nos 5 sens – sans jugement ni interprétation – juste accueillir et observer… être ici et maintenant, présent et attentif à la Vie en nous et hors de nous.
I. Origines
Issue de la rencontre entre la tradition orientale et la recherche scientifique occidentale, la Mindfulness est apparue grâce à Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine américain émérite (docteur en biologie moléculaire au MIT), féru de neurosciences, pratiquant de Hatha yoga et élève de maîtres bouddhistes tels que Thich Nhat Hanh et Seung Sahn. Il fonde en 1972 la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) autrement dit Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience/Présence), un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience.
II. Bienfaits
La pratique de la Mindfulness favorise la sécrétion d’ocytocine (hormone du lien/sérénité), de sérotonine (hormone de la bonne humeur), de dopamine (hormone du plaisir/motivation), d’endorphines (hormone du plaisir) et diminue le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang.
Notre énergie se trouve équitablement distribuée dans notre corps tout entier, « délestant » ainsi notre mental qui en ressort plus « efficace », plus créatif et plus apaisé.
.
.
Notre quotidien devient progressivement plus enrichissant et plus serein : un meilleur ancrage, plus de confiance et de sérénité, un meilleur sommeil, plus de joie de vivre et d’énergie, une meilleure concentration et une plus grande créativité, des relations à soi et autrui plus harmonieuses et une meilleure santé !
Au bout de 21 jours, à raison de 20 minutes de méditation par jour, nous créons de nouvelles connexions synaptiques et de nouvelles habitudes de fonctionnement : notre attention à l’instant présent devient plus simple, plus fluide, plus naturelle… comme un réflexe « appris ».
III. Spécificités de l’HyperSensibilité
1 – Étant HyperSensoriels par définition, il nous est très facile de nous immerger en profondeur dans nos sens… et même dans plusieurs de nos sens à la fois… rendant la pratique de la Mindfulness très simple pour nous et surtout très efficace ! Le tout étant de prendre conscience de cette capacité et de l’utiliser à bon escient ! Notre hyperesthésie sensorielle est incontestablement un plus à ce sujet précis 😇
2 – La pratique de la Minfdulness permet de ramener notre cerveau ici et maintenant… nos cogitations s’apaisent, nos tensions corporelles s’allègent, nos émotions parasites se calment… et notre créativité peut réellement s’exprimer !
3 – Autre point très intéressant pour nous HyperSensibles qui manquons souvent de confiance en nous et nous sentons régulièrement en décalage et isolé : on se sent en lien, présent, vivant, à sa place, vibrant, centré et ancré.
IV. Mindfulness au quotidien
Focaliser notre attention sur nos 5 sens nous permet de « pratiquer » en toute simplicité… Pas besoin de bloquer un moment précis dans la journée, les opportunités de « ramener » notre mental et notre énergie dans le moment présent sont infinies ! Voici quelques suggestions…
1 Boire en conscience ! Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les heures… afin que notre corps puisse fonctionner de façon optimale : nos organes, nos muscles, notre cerveau ! Notre corps étant composé en moyenne à 60% d’eau, boire suffisamment chaque jour est véritablement important. Pourquoi ne pas en profiter pour ramener notre mental ici et maintenant ? De plus, bore un verre d’eau régulièrement et en conscience a bien d’autres vertus… Pour en savoir plus, voir l’article 「Boire 8 verres d’eau en conscience」!
2 Manger en conscience, au moins 3 opportunités par jour ! Savourer les goûts, identifier les textures et les températures, ramener notre conscience à ce qui se passe dans notre assiette (couleurs, formes : sens visuel) puis dans notre bouche et notre tube digestif lorsqu’on avale (sens gustatif et kinesthésique).
3 Se mouvoir ou rester immobile en conscience ! Marcher en conscience, si possible en pleine nature, ressentir le sol sous nos pieds, focaliser notre attention sur nos muscles en mouvement, ou tout simplement prendre conscience de notre immobilité… sentir la dureté du sol ou la souplesse de la chaise sur laquelle nous sommes assis, nous concentrer sur notre respiration à pleins poumons (sens kinesthésique), et sur les belles choses qui peuvent nous entourer (sens visuel, olfactif et auditif).
4 Faire de sa toilette quotidienne une expérience sensorielle exceptionnelle ! Comment ? En choisissant des produits dont nous aimons les odeurs (sens olfactif) mais aussi la composition (ingrédients si possible naturels et bio sans substances douteuses) et en focalisant notre attention sur la sensation de l’eau chaude de la douche ou du bain sur notre peau… et l’effet de relâchement que cela produit sur nos muscles éventuellement endoloris de tensions corporelles (sens kinesthésique).
5 Écouter le bruit de la vie ! En tant qu’HyperSensibles, nous aimons écouter de la musique… écouter le silence… le bruit des arbres, des animaux… parfois si nous sommes « en forme » nous pouvons même apprécier d’entendre le rire d’inconnus éloignés. Puis de retour chez nous, nous supportons difficilement d’entendre nos voisins parler, courir, crier, sauter – même si cette gêne ne dure en fin de compte que quelques courtes minutes. Et si nous décidions de changer notre façon de voir les choses ? Si nous décidions de faire de ces bruits des occasions de nous sentir en lien avec autrui ? le monde ? la Vie ? En conscientisant notre écoute, nous pourrions être surpris…
.
.
Ma pratique Mindfulness ?
En ce moment, je ne ressens ni l’envie ni le besoin de « méditer », alors je me fais plaisir en prenant le temps tout au long de la journée…
Les bruits avoisinants lorsque je me réveille (dont les soupirs et miaulements de notre petit chat qui nous attend pour un câlin)… l’odeur du café, du thé, du bon pain bio fait maison au petit déjeuner… le croustillant et le bon goût du dit pain sous mes dents… la chaleur et le goût du thé… prendre le temps de mastiquer et de savourer… Et ainsi de suite tout au long de la journée… je crois que vous avez saisi l’idée 😉
Quelle que soit notre façon de la pratiquer, la Mindfulness nous apporte la sensation et le sentiment de pleinement exister. Le mieux étant de prendre le temps de commencer ainsi notre journée, car ce sont les 15 à 30 premières minutes de notre quotidien qui définissent notre état d’esprit pour le reste de la journée !
La mindfulness dès le réveil… pour une Vie plus riche, plus vibrante et plus Ԑpanouie ♡
Anne-Gaëlle
Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !
Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」♡