Ce vendredi 13 janvier 2023 est la 5ème journée mondiale de l’Hypersensibilité !
Aujourd’hui, le terme Hypersensibilité est utilisé de façon très large pour nommer différentes réalités : hypersensibilité sensorielle, hyperstimulation émotionnelle, hyperémotivité, hyper cognition, hyper empathie, hyper intuition, hyper compassion, allergies ou intolérances alimentaires… et est souvent utilisé pour exprimer l’état de mal être qui peut y être associé.
Hypersensibilité, Haut Potentiel Intellectuel, HyperÉmotivité ?
Qu’est-ce que l’HyperSensibilité au sens originel du terme (Haute Sensibilité) ? Qu’est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel ? Qu’est-ce que l’HyperÉmotivité ? Quel lien existe-t-il entre Sensibilité et Intelligence ? Quels sont les facteurs favorisant une HyperRéactivité (souvent ponctuelle) ?
De nombreux ouvrages traitent de ces sujets, affichant souvent des points de vue contradictoires, mettant en avant des neuromythes et créant ainsi confusion dans les esprits.
I – DÉMARCHE
Personnellement, afin de mieux comprendre mon propre fonctionnement et accompagner au mieux mes semblables, j’ai choisi de baser ma réflexion sur les informations récentes que j’ai pu moi-même trouver sur internet (études scientifiques, articles scientifiques, forums de discussion et témoignages divers et variés en français et anglais), afin de les recouper avec mes connaissances acquises lors de formations et lors de ma propre quête personnelle (+ de 20 ans) pour ensuite les confronter à de nombreux ouvrages récents rédigés par des experts français et internationaux du domaine.
Ce qui suit est donc basé sur une recherche exhaustive et personnelle d’informations récentes et/ou mises à jour disponibles à date, et fait donc état de la réalité telle que nous la percevons/connaissons aujourd’hui… perception qui peut bien évidemment évoluer avec les avancées que nous ferons, je n’en doute pas, dans les années à venir.
II – PERCEPTION ACTUELLE DU SUJET
1 L’HYPERSENSIBILITÉ, traduction de l’Anglais « High Sensitivity » médiatisé dans les années 1990 par la psychothérapeute et chercheuse américaine Elaine Aron, se caractérise par une hyperesthésie (hyperstimulabilité/accentuation) sensorielle, émotionnelle, cognitive, intuitive et créative dès la naissance, et représente environ 30% de la population.
1.a ✭ Cerveau : Le cerveau ne présente aucune différence particulière dans sa structure. Certaines zones cérébrales comme le cortex insulaire (insula), centre de la Conscience, seraient plus actives (étude de Jared A. Nielsen et al de l’université d’Utah en 2013), ce qui expliquerait une conscience accrue des sensations, des émotions, des choses de la vie… et une plus forte sensibilité à la douleur, à la faim, aux stimulations et aux excitants. Les neurones miroirs semblent également plus nombreux et plus actifs, favorisant l’apprentissage par imitation et l’empathie. Le thalamus quant à lui semble moins bien fonctionner, ce qui expliquerait le « faible filtrage » des informations.
💡 La croyance mettant en avant un usage privilégié de l’hémisphère droit du cerveau est un neuromythe.
1.b ✭ Origine : A priori héritable en fonction du contexte de vie intra-utérine de l’individu et de l’histoire familiale sur plusieurs générations (épigénétique) – singularité pouvant sauter des générations.
1.c ✭ Appellation d’origine : HSP (Highly Sensitive Person) – Personne Hautement Sensible / Haute Sensibilité.
1.d ✭ Autres appellations : HS, Ultra Sensibilité, Sensibilité Élevée ou Haut Potentiel Sensible (HPS) de Saverio Tomasella.
➜ ACTION POSSIBLE : A priori la Haute Sensibilité en tant que telle n’implique pas une souffrance nécessitant un besoin d’accompagnement. Il se peut cependant que l’enfant dès le plus jeune âge évolue dans un contexte non-adapté à ses besoins atypiques/spécifiques, pouvant impliquer souffrance et mal-être au quotidien (croyances limitantes et émotions parasites). Une fois adulte, mieux se connaître et mieux se comprendre en parallèle d’un nettoyage émotionnel profond permet de trouver des solutions adaptées à nos besoins et faire de notre singularité un atout précieux au quotidien !
2 Le HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL se caractérise par un Quotient Intellectuel supérieur à 130 à l’échelle de Wechsler, et représente environ 2% de la population.
2.a ✭ Cerveau : Les HPI semblent avoir plus de myéline que la « normale » (matière blanche du cerveau permettant un flux plus rapide d’informations), une grande connectivité fonctionnelle et anatomique entre les 2 hémisphères et une activité intense au niveau pré-frontal et pariétal.
💡 Les HPI excellent à faire des association d’idées mais la pensée linéaire vs en arborescence est un neuromythe : tous les cerveaux font des associations d’idées. Il en va de même pour les concepts de HPI Laminaire (pensée linéaire) et de HPI Complexe (pensée arborescente) qui ne semblent finalement n’avoir aucun fondement neurologique.
2.b ✭ Origine : Héritable en fonction du contexte de vie intra-utérine de l’individu et de l’histoire familiale sur plusieurs générations (épigénétique) – singularité pouvant sauter des générations.
2.c ✭ Autres appellations : HPI, surdoué, douance, surdouance.
➜ ACTION POSSIBLE : A priori le Haut Potentiel Intellectuel en tant que tel n’implique pas une souffrance nécessitant un besoin d’accompagnement. Il se peut cependant que l’enfant dès le plus jeune âge évolue dans un contexte non-adapté à ses besoins atypiques/spécifiques, et/ou que le Haut Potentiel Intellectuel s’accompagne de troubles neuro-développementaux complémentaires (tels que TSA, dys, TDAH) et/ou s’accompagne d’une HyperSensibilité (mal vécue) pouvant impliquer souffrance et mal-être au quotidien (croyances limitantes et émotions parasites).
💡 « Les données scientifiques disponibles (à date) indiquent que l’HyperSensibilité n’est pas une caractéristique du Haut Potentiel » (p190, Psychologie du haut potentiel, Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert, 2021), et ce, même si la réceptivité sensorielle est positivement liée au QI, nous le verrons plus en détails ci-dessous.
3 L’HYPERÉMOTIVITÉ se caractérise par des émotions récurrentes intenses et qui perdurent (ressenties et/ou exprimées) plus ou moins appropriées à un événement donné, et représente environ 50% de la population de façon plus ou moins marquée.「Plus d’informations à venir」
3.a ✭ Cerveau : Dysfonctionnements propres à chaque individu. Par exemple, un contexte éducatif comprenant de nombreux facteurs de stress engendrera très probablement chez l’individu concerné un dérèglement et une sur-activation du binôme amygdale-hippocampe menant à anxiété, vigilance et émotions exacerbées. C’est le cas notamment des enfants expérimentant un attachement dit « insécure anxieux/ambivalent » (environ 25-30%).
💡 Les enfants expérimentant un attachement dit « insécure évitant » auront eux tendance à nier leurs besoins et à bloquer leurs émotions, et réprimeront donc ainsi leur HyperÉmotivité afin de s’adapter au mieux à leur environnement (environ 25%).
3.b ✭ Origine : Non-satisfaction des besoins de l’enfant (dont non-expression des émotions naturelles) dans un contexte éducatif de type « attachement insécure » (par méconnaissance et/ou habitudes éducatives familiales) et/ou lors de traumas spécifiques non identifiés/accompagnés par les parents. Il est donc possible, et même fréquent, de développer une HyperÉmotivité expérientielle en sus d’une HyperSensibilité et/ou d’un Haut Potentiel Intellectuel de naissance puisqu’un fonctionnement atypique implique des besoins atypiques très rarement compris et accompagnés avec justesse.
Voir par exemple à cet effet mes articles 「Décalage et perceptions」et 「Croyances et réalité」ou le livre 「Pour une enfance heureuse」
3.c ✭ Autres appellations : Réactions émotionnelles parasites ou émotions parasites (vs émotions naturelles) de forte intensité, termes utilisés par Isabelle Filliozat. Voir l’infographie ci-dessous. 「Plus d’informations à venir」
➜ ACTION POSSIBLE : Décodage des émotions parasites, identification et accueil des émotions naturelles, et libération des émotions bloquées afin de développer notre intelligence émotionnelle et relationnelle.
4 LA SENSIBILITÉ EST UN PRÉ-REQUIS À L’INTELLIGENCE. Dès notre conception, nous percevons le monde via les énergies environnantes, notamment l’état énergétique et émotionnel (biochimique) de celle qui nous porte, et très tôt également via le mouvement (sens kinesthésique). Par la suite, c’est au travers de nos 5 sens (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif) que nous rentrons en contact avec autrui, le monde, la réalité, la Vie et que nous développons notre intelligence : une acuité sensorielle plus développée favorise donc une intelligence cognitive plus développée. Notre intelligence se développe et est stimulée à partir de notre sensibilité.
💡 Les rares études faites sur l’hyperesthésie sensorielle et émotionnelle chez les personnes à Haut Potentiel Intellectuel montrent peu de différence avec la population globale. Les Haut Potentiel Intellectuel semblent certes être sensiblement supérieurs à la moyenne sans pour autant atteindre a priori l’intensité caractéristique du concept d’HyperSensibilité (Haute Sensibilité) tel que défini par Elaine Aron et Saverio Tomasella.
5 Plusieurs FACTEURS peuvent PONCTUELLEMENT favoriser une HYPERRÉACTIVITÉ : un rythme de vie effréné (sans repos adapté), une pollution visuelle, sonore, chimique, un burn-out, un trauma ou un deuil quel qu’il soit, un microbiote déséquilibré avec des parois intestinales perméables, des réflexes archaïques non intégrés, un déséquilibre hormonal (manque de sérotonine par exemple ou déséquilibre lors de la grossesse), une maladie ou tout autre facteur pouvant plonger notre corps en mode « stress physiologique prolongé » débouchant sur ce que l’on appelle le « stress toxique » (fatigue/épuisement puis dysfonctionnements physiologiques au niveau physique, sensoriel, émotionnel, et cognitif).
III – CONCLUSION
Sensibilité et Intelligence sont liées mais il semble que HyperSensibilité (HS), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), et HyperÉmotivité soient 3 réalités bien distinctes pouvant s’agrémenter d’une HyperRéactivité ponctuelle (en fonction des aléas de notre vie d’adulte).
Les termes HP, Zèbre (créé par Jeanne Siaud-Facchin), Émotifs Talentueux (créé par Nathalie Alsteen) ou Haut Potentiel Émotionnel (HPE – créé par Raymonde Hazan) semblent donc tous les quatre désigner des personnes HyperSensibles et HPI et/ou HyperSensibles et HyperÉmotives et HPI … et non des personnes HPI à proprement parler.
Il semble en effet possible d’être HyperSensible et/ou Haut Potentiel Intellectuel et/ou HyperÉmotif :
- HyperÉmotif (exprimé ou réfréné – 50%)
- HyperSensible (30%)
- Haut Potentiel Intellectuel (2%)
- HyperSensible et HyperÉmotif
- HyperSensible et Haut Potentiel Intellectuel
- Haut Potentiel Intellectuel et HyperÉmotif
- HyperSensible et HyperÉmotif et Haut Potentiel Intellectuel
Témoignage personnel
Pour ma part, je suis, selon les concepts définis ci-dessus, une HyperSensible HPI anciennement HyperÉmotive totalement coupée de mes émotions.
Au fil des 20 dernières années, je me suis observée quotidiennement pour mieux me comprendre, j’ai consulté bon nombre de (psycho)thérapeutes divers et variés, et j’ai régulièrement fait le vide dans mes pensées (grâce à la pratique de la pleine présence/conscience) pour mieux cerner ce que je vivais.
Avec le recul, ce qui me pénalisait dans ma vie d’adulte était avant tout mon HyperÉmotivité expérientielle étouffée. Une fois les émotions refoulées libérées, et les émotions parasites décodées, j’ai tout naturellement gagné confiance en moi et la Vie m’a souri : en me reconnectant à mes émotions, je me suis reconnectée à la Vie en moi et donc à la Vie ! C’était comme une renaissance profonde et vibrante. Une source de joie de vivre intarissable… car j’étais enfin en relation avec moi-même, je m’étais trouvée.
Un peu plus tard, la découverte de mon fonctionnement doublement atypique (HyperSensible et HPI) a été la dernière pierre à mon édifice. Une fois ce fonctionnement identifié, reconnu, intégré et accepté comme « typique » parmi les atypiques, j’ai pu pleinement m’exprimer et cette double atypie est réellement devenue une chance et un atout précieux à mes yeux.
Aujourd’hui, j’accompagne les personnes HyperSensibles (Haute Sensibilité et HyperÉmotivité) et les personnes Haut Potentiel Intellectuel à se reconnecter à Soi, Autrui et la Vie, à identifier (à leur tour) leurs dons spécifiques, à trouver leur place… et à la prendre dans la société.
Au plaisir de vous rencontrer ♡
Anne-Gaëlle
Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !
Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」♡