
Mieux comprendre sa Haute Sensibilité permet de reprendre du pouvoir personnel sur le cours de sa vie, changer de regard sur soi, mieux s’accueillir, mieux s’accepter, mieux s’apprécier, mieux s’aimer pour vivre plus en douceur et en harmonie avec soi-même, autrui, et la Vie et Pleinement se Réaliser ♡
NB : Ce qui suit est basé sur une recherche exhaustive et personnelle d’informations récentes et/ou mises à jour disponibles à date, et fait donc état de la réalité telle que nous la percevons aujourd’hui… perception qui peut bien évidemment évoluer avec les avancées que nous ferons, je n’en doute pas, dans les années à venir.
NB 2 : Dans cet article, j’utilise indistinctement les termes Hypersensibilité = Haute Sensibilité et Hypersensible = Hautement Sensible.
I – Définition de la Haute Sensibilité
La Haute Sensibilité, précédemment connue en France sous le terme « Hypersensibilité » (terme aujourd’hui « fourre tout » à connotation plutôt péjorative) vient de l’Anglais « High Sensitivity », concept médiatisé dans les années 1990 par la psychothérapeute et chercheuse américaine Elaine Aron.
Elle regroupe des personnes ayant une hyperstimulabilité (hyperesthésie) dès la naissance aux niveaux sensoriel, émotionnel, cognitif, intuitif et créatif.
La Haute Sensibilité est présente chez environ 20 à 30% de la population.
II – Origines de la Haute Sensibilité
D’après Elaine Aron, de tous temps, certains individus perçoivent plus distinctement les nuances de l’environnement et ont des sens plus développés, leur permettant d’identifier et d’anticiper les dangers, aidant ainsi l’espèce humaine à perdurer et évoluer…
La Haute Sensibilité regroupe des « lanceurs d’alerte » indispensables à la survie de l’Humanité. Votre fonctionnement atypique a une raison d’être… celle de faire bouger la société via la libre expression de votre Haut Potentiel Humain !
C’est une singularité a priori héritable (peut sauter des générations) en fonction du contexte de vie intra-utérine de l’individu et de l’histoire familiale sur plusieurs générations (épigénétique).
Aujourd’hui nous savons que l’état global de la future maman pendant la grossesse influence grandement le développement du bébé à venir, notamment au niveau cérébral et nerveux – au delà des « simples » gênes transmis :
- Pendant la grossesse, les cellules du bébé migrent dans la circulation sanguine de la mère et retournent ensuite dans le bébé, c’est ce qu’on appelle le « microchimérisme fœtal-maternel ».
- Oxygène, éléments nutritifs, eau et hormones de la mère passent par diffusion vers les villosités du placenta, puis dans les capillaires fœtaux où ils sont transférés au bébé par le cordon ombilical.
Ainsi :
1 – Un contexte de vie compliqué pendant la grossesse induit chez la future maman de fortes sécrétions d’hormones du stress qui gagnent le fœtus – le shootant « au stress » et influençant son bon développement – que la future maman soit Hautement Sensible ou pas.
2 – Une future maman Hautement Sensible transmettra ses gênes porteurs « Haute Sensibilité » à son enfant. Idem pour un papa Hautement Sensible.
3 – Une future maman Hautement Sensible qui n’est pas consciente de sa Haute Sensibilité ne régulera certainement pas correctement son système nerveux et sécrétera beaucoup d’hormones du stress qui impacteront également le fœtus et son bon développement.
4 – Idem pour une future maman Hautement Sensible « consciente » de sa Haute Sensibilité mais qui ne connait pas d’outils simples et efficaces pour réguler son système nerveux (stress ↗︎).
💡 Résultat : Une future maman Hautement Sensible qui ne régule pas son système nerveux et vit une grossesse compliquée (quelle que soit la raison) augmente ses chances de mettre au monde un bébé à besoins intenses (BABI) – terme assimilé à la Haute sensibilité chez les nouveaux nés.
III – Cerveau Hypersensible
Le cerveau ne présente aucune différence particulière dans sa structure, seules certaines zones sont plus ou moins actives.
➜ Notre cortex insulaire (insula), centre de la Conscience, serait plus actif, ce qui expliquerait une conscience accrue des sensations, des émotions, des choses de la vie… et une plus forte sensibilité à la douleur, à la faim, aux stimulations et aux excitants.
➜ Notre cortex préfrontal & dorsolatéral, centre de la mémoire, de l’attention et de la planification le serait aussi !
➜ Notre thalamus (filtre) quant à lui semble moins bien fonctionner, ce qui expliquerait le « faible filtrage » des informations.
➜ Nos neurones miroirs semblent plus nombreux et plus actifs, favorisant l’apprentissage par imitation et un fort potentiel d’empathie.
➜ Notre amygdale (sonnette d’alarme) serait également plus active.
Toutes ces atypies induisent un filtre de perception plus large & plus profond et un système nerveux plus réactif donnant vie à nos 5 hyperesthésies et générant tout naturellement plus d’hormones du stress physiologique puisque à chaque stimulation, le corps secrète du stress physiologique fonctionnel – cela est universel !
IV – Fonctionnement global Hypersensible
☁️ Au niveau sensoriel, on capte plus de choses de façon plus intense (sons, lumières, couleurs, odeurs, textures, saveurs, sensations, énergies, nuances, dissonances, etc).
💛 Au niveau émotionnel, on capte très fort les émotions des autres, on a spontanément envie de faire plaisir, d’aider et nos émotions naturelles sont plus fréquentes et plus intenses. On évite donc les conflits et on a tendance à s’adapter voir se sur-adapter. On aspire à des relations authentiques, profondes « justes » et loyales. On est aussi plus sensible à l’avis d’autrui.
💬 Au niveau cognitif, on associe plus facilement les idées les unes aux autres, on réfléchit de façon plus profonde et plus nuancée, on peut être lent à prendre des décisions, on se remet facilement en question, on a un besoin viscéral de sens, on aime apprendre, découvrir et on apprend vite quand on est motivé.
🎨 Au niveau créatif, on excelle généralement dans les activités « manuelles » et « artistiques » mais aussi dans la résolution de problèmes… et l’innovation ! On peut avoir tendance à imaginer le pire à chaque situation (propension au négatif et anxiété d’anticipation).
🔮 Au niveau intuitif, on sait pas mal de choses sans vraiment savoir comment ce qui crée souvent de grands moments de solitude, bon nombre d’interrogations et des questionnements et un relationnel potentiellement compliqué (syndrome de Cassandre).
V – Haute Sensibilité & Stress physiologique
Parce que nous sommes globalement « fortement stimulés » de part notre câblage neurologique atypique de naissance, nous sécrétons tout naturellement plus d’hormones du stress physiologique fonctionnel engendrant une fatigue chronique et une intensité globale.
Votre filtre de perception plus large et plus profond (décalage de perception) a souvent engendré en vous dès le plus jeune âge un profond sentiment de décalage. Plus que quiconque, vous auriez eu besoin enfant d’un accompagnement quotidien empathique concernant vos besoins (attachement sécure).
Pour plus de détails, voir「Décalage et Hypersensibilité」
Malheureusement votre fonctionnement et vos besoins singuliers ont rarement été compris, vous destinant à expérimenter incompréhensions, confusions, frustrations, et un certain manque d’empathie… rajoutant du stress dans votre cerveau en développement et accentuant progressivement :
- sentiment de décalage
- remises en question et questionnements
- ruminations
- anxiété d’anticipation
- hypervigilance
- sentiment d’insécurité
- faible estime/confiance en soi
- contagion émotionnelle
- envie inéluctable d’aider
- émotions débordantes (dont hyperémotivité)
- figement/anesthésie émotionnelle
- perte de sens
- vide intérieur
- sensation d’être « clivé.e »
- digestion compliquée
- douleurs de tous genres
- somatisations
- insomnies
- etc
qui à leur tour entretiennent un mal-être latent et génèrent une bonne dose de stress physiologique en sus – qui à la longue devient toxique !
Plus d’infos dans 「Croyances & Réalité」& 「5 formes d’Hypersensibilité」
VI – Hypersensibilité & Haut Potentiel Humain
Hypersensible, vous possédez de naissance de Hautes Qualités Humaines qui peuvent contribuer au Mieux-Être de la Planète et de la Société.
Ces Hautes Qualités Humaines ne peuvent pleinement s’exprimer que si vous faites au préalable de votre propre bien-être/bonheur votre priorité, que vous vous donnez ce qui vous a manqué, que vous apprenez à mieux vous comprendre et mieux vous aimer, à réguler votre système nerveux au quotidien afin de vivre sereinement votre Haute Sensibilité et déployer tout votre Potentiel associé : votre Haut Potentiel Humain ♡
💡 Prendre soin de vos besoins physiologiques au quotidien est « la base » pour réguler votre sécrétion de stress physiologique.
Au plaisir d’échanger à ce sujet par e-mail, en message privé sur les réseaux sociaux ou lors d’une séance découverte – comme vous préférez !
À très vite !
Anne-Gaëlle
Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !
Vous aimez cet article ? Le contenu de ce blog va bientôt « déménager ». Je vous communiquerai l’adresse de mon nouveau site via un prochain article lorsqu’il sera prêt ! D’ici-là suivez-moi sur les réseaux sociaux Facebook & instagram (si ce n’est pas déjà fait) pour ne rien manquer : je vous explique tout「ici」! Abonnement blog toujours offert à vie ♡