Nos pensées sont de puissantes énergies créatrices qui impactent la structure de notre cerveau, façonnant ainsi notre façon de voir le monde et d’interagir avec soi, autrui et la Vie.
En tant qu’HyperSensibles, nous avons une grande facilité à imaginer les pires scenarios à toute nouveauté dans la vie, tant notre créativité est développée… Il est donc important, d’une manière ou d’une autre, de conscientiser nos pensées si nous aspirons à expérimenter plus de joie de vivre et de sérénité.
Qu’est ce que la gratitude ?
La gratitude est un sentiment déclenché par une pensée consciente « positive » de reconnaissance/remerciement qui procure un ressenti corporel de détente et de joie de vivre, augmente notre vitalité en stimulant – entre autres – la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir/motivation).
Quels en sont les bienfaits ?
Pratiquer la gratitude au quotidien nous habitue progressivement à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide en 21 jours seulement selon les neurosciences ! Nous focaliser consciemment sur ce qui est positif dans notre vie tous les jours, idéalement plusieurs fois par jour, crée progressivement de nouvelles connexions synaptiques dans notre cerveau menant à des habitudes plus « positives » d’interaction avec Soi, autrui et la Vie. Cela stimule également en nous la sécrétion de sérotonine (hormone de la bonne humeur) favorable à la détente et au sommeil.
Se réjouir des moments de partage avec nos proches (une caresse de notre chat, notre enfant qui nous sourit, le regard tendre de notre bien-aimé…) stimule en nous la sécrétion d’ocytocine (hormone du lien/sérénité). On se sent aimé, en lien, en sécurité, confiant, serein… plus enclin à aller vers autrui et de l’avant. Petit à petit l’intensité de nos émotions (parasites) diminue, nous gagnons confiance en nous, communiquons et collaborons mieux avec autrui, et développons ainsi notre intelligence émotionnelle et relationnelle.
➜ En effet, la sécrétion d’ocytocine stimule à son tour la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir/motivation) et de sérotonine (hormone de la bonne humeur), diminue les hormones du stress (adrénaline et cortisol) dans notre corps nous permettant de booster notre immunité et notre santé !
➜ L’émotion de joie de vivre, tout comme le sentiment d’amour, de paix et de compassion, est connue pour avoir un taux vibratoire élevé. Pratiquer la gratitude au quotidien booste ainsi en douceur notre taux vibratoire.
En résumé, voici quelques bienfaits en image.
.
.
Qu’en est-il précisément pour les personnes HyperSensibles et Haut Potentiel ?
En 21 jours environ, la pratique quotidienne de la gratitude permet une amélioration notable de la qualité de vie dont :
- Baisse des tensions corporelles
- Baisse de l’intensité des émotions parasites
- Baisse de la somatisation
- Accès plus fluide aux émotions naturelles et à l’intuition – notre GPS intérieur
- Interactions plus confiantes, plus fluides et plus enrichissantes avec autrui
- Capacité à voir le positif là où il est
- Baisse des ruminations intempestives – diurnes et nocturnes
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Augmentation de la vitalité globale – corporelle et intellectuelle
- Capacités créatives boostées
- Développement d’un système de pensée « plus positif » et donc de réactions et d’habitudes de vie plus positives
- Développement progressif de l’estime et de la confiance en soi
Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?
1. Au réveil
La manière dont nous vivons nos 15 à 30 premières minutes quotidiennes est déterminante de notre état d’esprit pour le reste de la journée ! Pratiquer la gratitude dès le réveil permet donc de se prédisposer à passer une bonne journée…
Cherchez dans votre esprit ce sur quoi vous souhaitez vous focaliser : « Pour quoi (en deux mots 😉) suis-je reconnaissant•e ce matin » ? Citez au moins 3 raisons.
Vous pouvez finir votre immersion ainsi : « Juste pour aujourd’hui, je vais faire de mon mieux pour passer une bonne journée, en accueillant ce qui est, avec bienveillance pour moi et autrui. J’ai la chance d’être en Vie et en bonne santé. Merci ».
2. En journée
Tout au long de la journée, exercez vous à remarquer et apprécier ce qui normalement passe inaperçu dans votre confort matériel : un toit sur votre tête, une assiette bien remplie, de l’eau chaude aux robinets, de l’électricité, du chauffage, une bonne tasse de thé…
« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête » ~ William Arthur Ward
3. Au coucher
Choisissez au moins 3 moments agréables et plaisants de votre journée et remémorez vous en détails les sons, les odeurs, les couleurs, les formes, les sensations… et remerciez la Vie. Cet exercice câble notre cerveau en mode « positif » et le prépare à une nuit paisible et un sommeil réparateur.
4. Par écrit
Vous pouvez également énumérer tout ce dont vous être reconnaissant•e dans un journal dédié à cet effet. Cela permet d’ancrer plus profondément et plus rapidement le positif de notre vie dans notre esprit ! Vous pouvez également dessiner, coller des photos qui vous inspirent ou tout simplement écrire sur un petit papier chaque jour tout ce pour quoi vous remerciez la vie et le glisser dans un bocal où chacun des membres de la famille fera de même. Un bon moyen de familiariser nos enfants de façon ludique !
5. Hoʻoponopono
Issue de sagesses ancestrales Hawaïennes concernant la résolution de conflit au sein d’une groupe, la méthode Hoʻoponopono repose notamment sur la pratique de la gratitude au quotidien. Les maîtres mots sont : désolé, pardon, merci, je t’aime. 「plus de détails dans un article dédié à venir」
Pour plus d’informations sur l’importance de nos pensées voir 「Conscientiser ses pensées」 et 「Croyances et réalité」
Conclusion ?
La pratique quotidienne de la gratitude appelle à plus de gratitude spontanée, cercle vertueux favorable à notre bien-être physique, psychologique et émotionnel, boostant ainsi globalement notre santé !
En tant qu’hypersensibles et HP une pratique quotidienne de la gratitude semble toute indiquée… matin et soir pour commencer ♡
Anne-Gaëlle
Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !
Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」♡