HyperSensible, j’ai longtemps considéré mes émotions comme un lourd fardeau à porter.
Je voulais faire le moins de vagues possibles dans l’objectif d’être acceptée car je constatais très clairement que mes émotions dérangeaient et m’isolaient. Mais plus j’essayais de les « maîtriser », plus leur force s’intensifiait. Au fil du temps, j’ai cru être « anormale » et « inadéquate ». J’ai eu honte. Je ne voyais aucune issue à cette hyperémotivité, ni aucune utilité à ressentir ces émotions… Je les subissais, telle une fatalité.
Et cela, malgré un travail en psychothérapie acharné.
Et puis un jour, lors d’une formation PNL, j’ai appris que chaque émotion avait une utilité ! Qu’il n’existait pas de bonnes ou de mauvaises émotions… pas de clivage entre émotions positives et négatives… qu’il existait simplement des émotions agréables à vivre, des émotions désagréables, et que chaque émotion était « juste » et était une sorte de porte d’accès vers plus de sérénité 😳
Ces révélations ont eu l’effet sur moi d’un vrai tsunami. Et ce jour là a changé ma vie.
Plus tard, suite à différentes formations, recherches et méditations spontanées, j’en suis arrivée à cette conclusion :
1 Nos émotions naturelles sont des réflexes instinctifs innés. Ce sont des réactions physiologiques universelles et fonctionnelles (adaptatrices et réparatrices) déclenchées par des stimuli précis relatifs à nos besoins assouvis et non assouvis. Elles s’incarnent via des sensations corporelles.
➜ Nous naissons équipés d’un décodeur interne, d’une sorte de GPS intérieur qui nous indique ce qui est bon ou moins bon pour nous (satisfaction ou non satisfaction de nos besoins) et qui nous permet de nous adapter sainement face à un changement de réalité : assurer notre survie face à un danger (peur), dépasser une difficulté (tristesse, colère, dégoût, etc.) ou donner un sens à notre Vie lors d’interactions accomplies (joie).
➜ Nos émotions naturelles sont légitimes et salutaires : elles sont réparatrices pour notre individualité.
➜ Chacune est appropriée à une situation donnée et proportionnée en terme d’intensité, et lorsqu’elle est « accueillie en temps réel », une émotion naturelle disparaît très vite ! En effet, lorsque la colère naturelle par exemple est accueillie comme il se doit, et exprimée, la décharge émotionnelle (suite à la montée en pression déclenchée par le besoin non assouvi) ne dure environ que 90 secondes chez les petits comme chez les grands !
2 Notre cerveau se construit dès notre vie in-utero jusqu’à environ nos 25 ans… et évolue toute notre vie ! À chaque nouveauté, de nouvelles connexions synaptiques se créent. À chaque répétition d’un même événement ou pensée, nos connexions synaptiques pré-existantes se renforcent. À chaque stimulation, notre corps se mobilise « automatiquement/instinctivement » pour passer à l’action. Que nous percevions la stimulation comme agréable ou désagréable, ce sont les hormones dites « du stress » qui nous permettent de nous ajuster à notre environnement.
3 Ce GPS intérieur instinctif inné a besoin d’être nourri pendant nos 6 à 7 premières années de vie pour ensuite bien fonctionner. Le cerveau de l’enfant est tout particulièrement en perpétuel développement. Pour lui, tout est opportunité d’apprentissage, même le jeu ! Il est donc tout particulièrement exposé aux hormones du stress, et à moins de 6/7 ans, il n’a pas la maturité neurologique nécessaire pour accueillir, traverser, comprendre, extérioriser et verbaliser ses émotions et ses tensions physiques, il a besoin d’être accompagné avec beaucoup d’empathie afin de mettre des mots sur ses maux.
➜ Cet accompagnement en gestion du stress et alphabétisation émotionnelle est une étape cruciale dans le développement neurologique de son cerveau et dans la construction de son intelligence émotionnelle.
4 Un enfant HyperSensible est par nature plus réceptif aux stimuli sensoriels. Étant naturellement plus fréquemment stimulé, et ce avec une plus forte intensité, il aura tendance à sécréter plus d’hormones du stress… et être plus intensément et plus fréquemment en tension corporelle par rapport à ses camarades.
➜ Cette forte intensité, si non comprise et non accompagnée avec justesse (encore plus d’attention et d’engagement) peut avoir des effets ravageurs sur l’enfant en développement.
➜ Faible estime de soi, honte persistante, culpabilité récurrente, sentiment de décalage et de rejet, isolement… tout cela peut découler d’un accompagnement non adapté aux besoins de l’enfant. Plus d’informations dans les articles 「Décalage et perceptions」et 「Croyances et réalité」
5 Refouler nos émotions naturelles et donc « ne pas passer à l’action » (ne serait-ce que par la verbalisation) revient à bloquer/interrompre un processus physiologique naturel : la charge énergétique émotionnelle n’est pas libérée, causant ainsi une accumulation d’énergie non utilisée, qui devient peu à peu toxique pour notre métabolisme. Le corps reste en tension, créant un réel déséquilibre physiologique interne. D’où les fameux dictons « ce qui ne s’exprime pas, s’imprime » Jacques Salomé ou alors « les maux du corps sont les mots de l’âme ». Platon「Plus de détails à venir」
6 Nos émotions naturelles étant des réactions physiologiques fonctionnelles, et notre corps étant bien fait, ces émotions naturelles bloquées ont besoin d’être libérées afin que notre corps retrouve son équilibre physiologique interne (homéostasie). A cause de la charge énergétique accumulée au fil des années, et des dysfonctionnements internes causés, nos émotions évoluent, changent de nature et/ou augmentent en intensité ressentie et/ou exprimée : c’est ce qu’on appelle les Réactions Émotionnelles Parasites (REP) ou émotions parasites.
➜ Ces émotions ne sont pas dites naturelles car elles sont soit inappropriées à une situation donnée (ex: colère au lieu de tristesse), soit disproportionnées en intensité (ex: rage au lieu de colère), soit inappropriées et disproportionnées. On parle de réactions élastiques, de réactions de substitutions, de projections, de phobies, etc. L’hyperémotivité en fait partie. Elles sont la conséquence directe d’émotions naturelles non exprimées.
➜ Le rôle de ces émotions parasites ? Refléter notre schéma de pensées (conscient et inconscient) et ainsi nous inviter à débloquer ce qui n’a pas pu être exprimé par le passé… afin de mieux nous connaitre et pouvoir ainsi vivre plus de sérénité au quotidien… et être en bonne santé !「Plus de détails à venir」
Dans ce domaine, pour commencer, 3 questions clés :
- « Que se passe-t-il en moi en terme de ressentis physiques, de pensées, d’émotions ? »
- « Qu’est ce qui a déclenché cette réaction ? »
- « Ma réaction dure-t-elle environ 90 secondes ? »
Étant jeunes, nous avons souvent appris à réfréner nos émotions. Cet exercice peut donc vous sembler difficile à effectuer de prime abord. Je reviendrai sur ce sujet dans plusieurs articles à venir mais si vous en ressentez le besoin ou l’envie, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour creuser/décrypter dès maintenant ces précieux messages cachés.
Vous pouvez également aller plus loin sur ce sujet grâce au précieux livre d’Isabelle Filliozat「Que se passe-t-il en moi ?」Même si rien ne vaut selon moi un accompagnement empathique personnalisé de professionnel, ce livre est un condensé de mes 3 années de formation dans son école de coaching !
En résumé, « les émotions, à quoi ça sert »?
Comme le dit Jung, « sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. » Nos émotions sont de précieuses boussoles intérieures nous indiquant ce qui est juste pour nous dans la vie, nous alarmant sur ce qui ne nous convient pas, et nous permettant de mieux nous connaître, mieux nous comprendre, mieux nous accepter, et mieux nous aimer…
Les décrypter et les exprimer revient à respecter le processus naturel de la Vie qui est en nous et permet donc à notre corps de rester équilibré et en bonne santé !
Une fois « déparasitées », nos émotions favorisent la compréhension, le dialogue et l’empathie, permettant ainsi d’entretenir avec autrui de vraies relations authentiques et profondes pouvant déboucher sur l’harmonie. ♡
Niveau créativité, elles sont une source d’inspiration infinie. Tous les grands écrivains et artistes ne sont-ils pas connus pour être des HyperSensibles aguerris ?
Chez un enfant, exprimer ses émotions dès le plus jeune âge favorise la maturation du cerveau et facilite ainsi le développement optimal de ses compétences intellectuelles, émotionnelles et sociétales, ainsi qu’une solide estime et confiance en soi. Un beau cadeau pour la Vie !
Aujourd’hui, mes émotions (agréables et désagréables) sont devenues mes amies. Elles me guident, au jour le jour, sur mon chemin de Vie. Je remercie même mes émotions désagréables car je sais désormais qu’elles sont là pour m’aider et ne demandent qu’à être accueillies et écoutées. Tel un vrai GPS intérieur, mes émotions m’entraînent vers plus de Présence, plus de Conscience, plus de Joie de Vivre, et plus de Confiance en moi et en la Vie. Je suis mes envies, je crée… je deviens qui je suis ✨🙏💛
Nos émotions sont l’expression même de la Vie en nous ! Elles s’expriment naturellement via le corps ! Elles nous aident à avancer sur notre chemin de Vie… Il est important de les décrypter, de les accueillir/traverser et de surtout suivre nos envies ♡
Anne-Gaëlle
Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !
Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」♡
2 Avis
-
Bravo pour votre travail.
En » incarnant » votre approche, vous donnez à la matière des teintes.
C’est aussi, peut-être, une » façon » de donner du sens à l’experientiel, et de livrer une peinture dont vos connaissances seraient les tubes de couleurs.
😉-
Auteur
Merci beaucoup ! 🙏
-