L’enfance est déterminante dans la vie d’un individu. Une enfance heureuse est un facteur clé pour une vie d’adulte épanouie…
Vous souhaitez mieux comprendre votre propre enfance ? Votre mode de fonctionnement d’aujourd’hui ?
Vous voulez savoir comment se développe le cerveau d’un enfant ? Mieux décoder ses besoins ? Trouver des pistes pour optimiser son développement et ainsi contribuer à l’épanouissement global de cet Être en devenir ?
Catherine Gueguen nous aide à repenser l’ éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau grâce aux neurosciences !
Catherine Gueguen est pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret). Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l’aide et le soutien à apporter aux parents.
Les dernières découvertes scientifiques dans ce domaine prouvent qu’une relation empathique et consciente des besoins de l’enfant est décisive pour permettre au cerveau de l’enfant d’évoluer de manière optimale et ainsi déployer pleinement les capacités physiques, intellectuelles, affectives et sociales de l’enfant.
Bon nombre de parents, grand-parents et futurs parents ignorent malheureusement ces découvertes en neurosciences. L’objectif de la commission des 「1000 premiers jours」est de réfléchir à un plan d’action afin d’en informer le plus grand nombre et de progressivement contribuer à changer le regard de la société à ce sujet.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur son développement. Heureusement, grâce au principe de plasticité cérébrale, presque aucun trauma d’enfance/adolescence n’est « irréversible » : le contexte dans lequel l’enfant évolue, les relations avec les parents ou l’entourage façonnent l’intelligence cognitive et relationnelle de l’enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions… mais à tout âge, et surtout bébé, avec patience et persévérance, le chemin inverse peut être fait et le cerveau peut être « apaisé » et « reconditionné ».
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques révolutionnaires et les explique avec clarté dans son livre 「Pour une enfance heureuse」. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des variantes éducatives pour parents et professionnels. Elle balaye bon nombre d’idées reçues en terme d’éducation. Par exemple, un cerveau humain arrive à maturité vers 25 ans environ, pas avant !
Mon avis ?
Un « must have » incontestable sur le développement du cerveau de l’enfant et l’influence du contexte dans lequel l’enfant évolue, notamment l’impact délétère des VEO (Violences Éducatives Ordinaires). Le comportement empathique des parents est clé pour le bon développement cognitif, physique, émotionnel et social de l’enfant.
A lire en tant que parent, professionnel ou adulte en relation avec les enfants, mais aussi en tant qu’adulte à la recherche de son enfant intérieur pour mieux comprendre son histoire personnelle et ainsi tendre vers plus d’amour de soi et de bonheur…♡
Anne-Gaëlle
Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !
Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」♡