Les 1000 premiers jours

Les 1000 premiers jours

Les 1000 premiers jours est la période de développement de l’enfant allant de sa conception jusqu’à ses deux ans. Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que l’Être en construction est très vulnérable à ce moment là de sa vie. C’est même une période cruciale et critique pour sa vie à venir.

En France, plusieurs actions sont actuellement menées pour faire bouger les esprits à ce sujet et informer grand-parents, parents et futurs parents de cette réalité.

1

Le 19 septembre 2019, à l’Élysée, Emmanuel Macron, entouré de ses ministres Agnès Buzyn et Adrien Taquet, a officiellement lancé la commission des 1000 premiers jours」 un projet de réflexion regroupant 「18 experts」hommes et femmes de spécialités différentes avec une conviction commune : l’importance décisive des 1000 premiers jours de l’enfant.

declaration macron 1000 premiers jours

Présidée par le neuropsychiatre  Boris Cyrulnik et co-présidée par Alexandra Benachi, Gynécologue-obstétricienne ainsi qu’Isabelle Filliozat, Psychothérapeute spécialisée dans l’approche empathique intégrative de l’enfant, cette commission a pour objectif de faire des 1000 premiers jours de l’enfant une priorité de l’action publique et d’accompagner au mieux les futurs parents dans leur parentalité dès le 4ème mois de grossesse. 1000 parents seront, dans ce cadre, également interrogés afin que cette commission  soit une réelle co-construction d’experts et de parents impliqués. 

Le 20 septembre 2020, Adrien Taquet était l’invité spécial de l’émission 「la maison des maternelles」 pour présenter le projet.

 

Pour plus d’informations sur la pertinence de ce projet gouvernemental « Périnatalité et petite enfance », vous pouvez cliquer sur :「Santé Publique France」Une annonce officielle est attendue pour avril 2020 présentant les premières avancées concrètes qui seront menées.

2

Les 1000 premiers jours sont aussi au cœur des préoccupation du neurobiologiste  Yehezkel Ben-Ari avec son livre paru le  20 janvier 2020 ! Il raconte l’histoire du cerveau pendant les 270 jours de la grossesse et les deux premières années de vie. Contrairement à ce que l’on croit, de nombreuses maladies neurologiques et psychiatriques sont générées par notre cerveau avant l’âge de deux ans. Il explique l’influence de la mère sur le développement du cerveau de l’enfant, et donne des clefs pour détecter et donc mieux prévenir certains troubles.

Vous pouvez d’ores et déjà déjà consulter mon article 「270 jours dans le ventre de maman」qui aborde en détails et de façon holistique le sujet de la grossesse !

Yehezkel Ben-Ari était l’invité spécial de la 「maison des maternelles」le 5 février dernier.

3

De nombreux livres, déjà sur le marché, parlent du développement du cerveau de l’enfant pendant ses 2 ou 3 premières années de vie, mais peu en parlent de façon très factuelle et scientifique. C’est le cas du livre 「Pour une enfance heureuse」 de Catherine Gueguen, pédiatre, sorti en 2014 et qui existe donc désormais en poche pour les petits budgets ! Elle aborde l’approche éducative sous différents angles, notamment le stade de développement du cerveau de l’enfant, et liste ses besoins pour bien se développer. Plasticité cérébrale, épigénétique, tous les concepts clés sont abordés, notamment l’impact du stress de maman in-utero sur bébé.

Isabelle Filliozat a également écrit bon nombre de livres sur le développement psycho-affectivo-social de l’être humain. Elle a développé en France une approche empathique intégrative. Elle s’inscrit dans le courant humaniste de la parentalité positive et s’appuie sur les découvertes récentes des neurosciences. Notamment dans son livre « Il n’y a pas de parent parfait », page 100, elle décrit l’impact des pensées de la maman sur le développement de bébé.

4

Il existe également déjà à l’heure actuelle différentes entités capables d’accompagner les parents dans leur parentalité, pour un mieux être de la famille au global :

  • Les PMI (Protection Maternelle et Infantile)
  • Le site lecrat.fr (CRAT : Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) qui liste les vrais risques encourus par la prise de médicaments, vaccins, radiations et dépendances pendant la grossesse et l’allaitement. Site rédigé pour les professionnels de santé et financé exclusivement par des fonds publics et indépendants de l’industrie pharmaceutique.
  • Un nouveau label 「AFNOR」et un site internet 「alimentationdutoutpetit.frpour accompagner les jeunes parents dans le choix de l’alimentation de leur nourrisson dès 4 mois.

Quoi retenir en quelques mots de ces 1000 premiers jours ?

Sédentarité, pesticides, perturbateurs endocriniens, médicaments, drogues, alcool, tabac, pollution de l’air, ondes magnétiques, climat, stress, dépression et anxiété chez la mère sont autant de facteurs qui peuvent perturber la « bonne » construction in-utero du cerveau de bébé. Après la naissance, il est à noter plusieurs facteurs « en plus » dont notamment les fameux écrans…

Ayant été formée pendant 3 ans à l’école de Coaching d’Isabelle Filliozat en Approche Empathique (et intégrative) de l’Enfant, j’écrirai de nombreux articles sur le sujet sur ce blog !

Loin de moi l’intention de culpabiliser qui que ce soit, l’objet de cet article est « d’Ԑveiller les consciences » sur « ce qui est » afin de pouvoir agir au mieux et surtout… anticiper

Anne-Gaëlle

Psst : Oui, Ԑliza est mon 2ème prénom utilisé pour ce blog perso pour des raisons d’esthétique et de simplicité !

Vous aimez cet article ? Je vous invite à le partager avec vos proches, sur les réseaux… et à vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir une notification dans votre boite e-mail dès la parution de chaque nouvel article ! Environ un article par mois. Abonnement offert à vie「ici」

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*